Se joindre à l’équipe

Le GRIS-Québec compte sur le soutien, le talent et l’expertise de dizaines de bénévoles. Quelle que soit leur orientation sexuelle, ces personnes ont à cœur l’intégration des personnes lesbienne, gai, bisexuel, bisexuelle, trans, au genre créatif ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

  • Le GRIS-Québec prévoit des formations aux personnes désireuses de s’impliquer dans ses différents services. Ces formations sont obligatoires et doivent être complétées avec succès avant de pouvoir débuter son implication. Dans le cas du Jumelage Jeunesse, la vérification policière est requise.
  • Il est nécessaire d’assister, préalablement à toute implication, une soirée d’information.

Prochaines soirées d’information :

  • 18 février, 19h
  • 19 mars, 19h
  • 17 avril, 19h
S'inscrire à une soirée d'informations : info@grisquebec.org
Formulaire d'inscription : Devenir bénévole

Quels sont les secteurs d’activité où je pourrais m’impliquer?

Les interventions

En partageant votre vécu comme personne gaie, lesbienne, bisexuelle, pansexuelle ou queer.

L'Accès, milieu de vie

En faisant partie de l’équipe d’animation auprès des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles, trans, au genre créatif ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Le Jumelage Jeunesse

En accompagnant des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels ou bisexuelles dans leurs questionnements en lien avec l’orientation sexuelle.

Le Jumelage Parents

En accompagnant des parents de jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles qui vivent plus difficilement le dévoilement de l’orientation sexuelle de leur jeune.

Le conseil d'administration

En soutenant les actions administratives et de gouvernance et en faisant profiter l’organisme de votre expertise et de votre réseau.

Les comités de soutien / l’équipe à la saisie de données

En vous impliquant dans le cas d’activités de levées de fonds, de vie associative ou dans la saisie des données récoltées en milieu scolaire par le biais du questionnaire de recherche.

Dans tous les cas,
en m’impliquant, je dois :

  • Suivre tout le processus de formation et le compléter avec succès.
  • M’engager à respecter le code d’éthique du GRIS-Québec.
  • Être très à l’aise de parler de moi et de mon vécu, en lien avec mon orientation sexuelle.
  • Être prête et prêt à recevoir et à donner de la rétroaction.
  • Être digne de confiance, travailler dans la collaboration et agir avec détermination dans mes engagements vis-à-vis de l’organisme, en respect des personnes et des organisations qui font affaire avec le GRIS-Québec.

Dans certains cas,
selon le secteur d’activités, je dois :

  • M’identifier comme étant une personne homosexuelle, bisexuelle, pansexuelle ou queer et vivre ouvertement mon orientation sexuelle dans mon milieu familial et mon entourage et/ou dans mon milieu de travail.
  • Être très à l’aise de prendre la parole devant un groupe, de m’exprimer clairement et de faire preuve de dynamisme et d’originalité quand il est question de parler de moi et de mon vécu.
  • Être un modèle positif vis-à-vis des jeunes et m’engager à respecter leurs différences et leurs choix, même s’ils ne sont pas en concordances avec mes propres valeurs et croyances.
  • Savoir faire preuve de jugement, et dans certaines circonstances, savoir agir rapidement dans le calme.

S’inscrire en ligne

Formulaire d'inscription : Devenir bénévole

Questions

+1 418 523-5572