Skip to main content

À propos

Mission

Vision et Valeurs

Promouvoir une vision positive des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par l’éducation, la formation, la sensibilisation et le soutien à travers nos différents services auprès de la jeunesse et de la population de tout âge.

Le GRIS-Québec aspire à être reconnu dans les milieux professionnels et éducatifs de la Capitale-Nationale comme un acteur incontournable de l’éducation, la formation et la sensibilisation envers la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

  • L’ouverture
  • L’écoute
  • La bienveillance
  • L’expertise
  • L’engagement communautaire

Historique

1996
Nicole Bouffard-Bernier et Ghyslain Bernier, couple de parents à la recherche de soutien en lien avec l’homosexualité de leur fils, ne trouvent à Québec aucune ressource capable de leur venir en aide. Le couple explore la possibilité de mettre en place quelque chose. Nicole et Ghyslain rencontrent alors une jeune organisation nouvellement mise en place et qui s’appelle le GRIS-Montréal. Des liens se tissent.

1997
Le projet prend forme et le GRIS-Québec est officiellement fondé et enregistré. À notre connaissance, il s’agit du premier organisme sans but lucratif, hors d’un milieu scolaire et destiné à la diversité sexuelle à voir le jour dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

1998
L’organisme recrute des bénévoles qui s’engagent dans la lutte. Une cinquantaine d’interventions par le témoignage ont déjà eu lieu la première année. Les rencontres avec les milieux scolaires et politiques se multiplient afin de sensibiliser à la réalité des personnes homosexuelles et à l’importance de l’existence d’organisations de soutien. Le GRIS-Chaudière-Appalaches voit le jour.

2001
Une jeune équipe prend place à la permanence et se spécialise. Le soutien financier se concrétise et les premières personnes salariées viennent soutenir les bénévoles. Des cadres plus formels de formation et de développement sont mis en place. L’organisme est en mesure de projeter et de concrétiser ses actions.

2003
Le nombre des bénévoles formés augmente considérablement. Les actions s’intensifient et un colloque à propos de la diversité sexuelle se prépare. Le Réseau des AlliéEs prend forme et le GRIS-Québec devient graduellement, pour sa région administrative, une référence en intervention relative à l’homosexualité.

2004
L’Accès, premier milieu destiné aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles, trans, au genre créatif ou en questionnement de tout l’est de la province, voit le jour. Le GRIS-Québec s’installe dans de nouveaux locaux afin permettre que le projet de L’Accès se développe. Les médias et la population s’intéressent de plus en plus aux actions de l’organisme.

2007
Introduction de la bisexualité dans la mission de démystification de l’organisme. Les autres GRIS du Québec emboîteront le pas et introduiront à leur tour cette réalité. Des personnes bisexuelles sont recrutées et formées à collaborer à la démystification. Le 10e anniversaire de fondation du GRIS-Québec est souligné par une revue de presse, un bilan rétrospectif et un souper-spectacle de retrouvailles.

2008
Centraide de Québec / Chaudière-Appalaches soutien maintenant financièrement l’organisme. Afin de se munir d’une structure d’autofinancement performante, le GRIS-Québec instaure le Fonds GRIS-Québec. Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec fait son apparition.

2009
Devant l’absence de ressources destinées aux parents des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles ou en questionnement, dans un contexte de partage du vécu, le GRIS-Québec met en place son service d’entraide entre pairs : le Jumelage Parents. Le Fonds GRIS-Québec devient la Fondation Acceptation, maintenant une entité distincte et autonome. L’animatrice Pénélope McQuade accepte la présidence d’honneur de l’encan-bénéfice d’œuvres d’art.

2011
Devant l’absence de ressources concernant les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, bisexuelles ou en questionnement, dans un contexte de partage du vécu, le GRIS-Québec met en place son service d’entraide entre pairs : le Jumelage Jeunesse. Le Plan stratégique 2011-2015 est élaboré. Il s’articule autour des enjeux de la présence et de la croissance.

2012
Les comédien.ne.s et créateur.ice.s des émissions jeunesse et d’humour Les pieds dans la marge et Le monde en gros, à Radio-Canada, collaborent à la scénarisation et à la réalisation de la vidéo Alliées, Alliés! Ensemble contre l’homophobie! La vidéo sera distribuée dans tous les organismes jeunesse de la région administrative de la Capitale-Nationale et dans un grands nombre d’écoles et d’organismes communautaires ailleurs en province. Le 15e anniversaire de fondation est souligné au Palais Montcalm avec le concert-bénéfice GRIS Majeur, mettant en vedette Diane Dufresne et les Violons du Roy.

2013
L’ATQ – Aides aux trans du Québec – débute ses actions à Québec quand le GRIS lui propose d’utiliser gratuitement ses locaux afin d’y tenir ses soirées de discussions et d’entraide entre pairs. Des rencontres pour les proches des personnes trans s’ajouteront. Le GRIS contribue ainsi à combler en partie l’absence de service à Québec concernant les réalités trans.

2014
Les GRIS du Québec se regroupent sous une même image et présentent dorénavant un logo commun. Les GRIS du Québec établissent et partagent un code d’éthique et un document des conditions de maintien et de constitution d’un GRIS. Le GRIS-Estrie fait son apparition.

2015
Le comédien et metteur en scène Patrice Coquereau et l’ex-ministre de la Justice Me Marc Bellemare soutiennent l’Encan-bénéfice d’œuvres d’art 2015 en acceptant la coprésidence d’honneur de l’événement. Bilan du Plan stratégique 2011-2015 : si la plupart des objectifs ont été atteints, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin de combler les besoins identifiés.

2016
AcommeAlliéEs, première plateforme web de toute la francophonie à regrouper des outils et des ressources d’intervention en lien avec la diversité sexuelle, est mise en ligne par l’organisme. Le réalisateur et comédien Xavier Dolan et la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques Manon Massé soutiennent l’Encan-bénéfice d’œuvres d’art 2016 en acceptant la coprésidence d’honneur de l’événement.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, après de nombreuses démarches, accède aux demandes du GRIS et permet la récurrence du financement du milieu jeunesse L’Accès, assurant ainsi sa pérennité. À cette date, tout près de 800 jeunes ont pris part aux activités de leur milieu, avec plus de 13 000 présences. Le 20e anniversaire de fondation de l’organisme a lieu au Théâtre de la Bordée. The Seasons et Hubert Lenoir électrisent l’événement.

La formation L’intimidation homophobe, on s’en occupe! est en construction, sous la direction scientifique de Michel Dorais, professeur titulaire à l’Université Laval. La formation a un succès immédiat et est offerte la première année dans 132 milieux scolaires et jeunesse répartis dans 13 régions administratives du Québec, souvent éloignées des grands centres urbains. 417 membres du personnel reçoivent ainsi la formation.

La députée de Taschereau, ex-ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale Agnès Maltais et le dramaturge et auteur de séries télévisées Serge Boucher soutiennent l’Encan-bénéfice d’œuvres d’art 2017 en acceptant la coprésidence d’honneur de l’événement. Les GRIS du Québec se voient remettre le Prix Ensemble contre l’intimidation, du ministère de la Famille.

Le projet Le GRIS-Québec en région programme des interventions à la démystification et la formation L’intimidation homophobe, on s’en occupe! dans les régions plus à l’est et plus au nord de la région de Québec. Cette incursion planifiée d’octroi de nos services, dans les régions avoisinantes et éloignées, permet à des personnes et organisations de profiter de l’expertise de l’organisme.

La réalisatrice et scénariste Chloé Robichaud soutient l’Encan-bénéfice d’œuvres d’art 2018 en acceptant la présidence d’honneur de l’événement. Toujours sous la direction scientifique de Michel Dorais, la Formation L’intimidation homophobe, on s’en occupe! prend un virage vers de nouvelles clientèles adultes. La formation s’appelle maintenant Accueillir la diversité sexuelle et de genre dans nos milieux. Elle continuera d’être offerte aux intervenants jeunesse. L’organisme initie son Plan stratégique 2018-2023.

L’année 2019 marque le début du Projet Trans + visant l’accompagnement et le soutien des jeunes personnes trans, non binaires, au genre créatif ou en questionnement. Le projet permet également une étude de milieu à propos des besoins et contraintes spécifiques vécues par les populations trans. Dans la même foulée, le volet sensibilisation de l’organisme s’ouvre à la pluralité de genre. Désormais, à la démystification des orientations sexuelles s’ajoute ainsi la démystification des identités de genre. L’organisme a par ailleurs l’occasion de parfaire et conclure sa méthode de démystification en milieu primaire par l’entremise du Projet S’adapter, c’est primaire, financé par le Bureau de lutte à l’homophobie et la transphobie.

En janvier, le GRIS-Québec a la chance d’organiser le rassemblement annuel des GRIS du Québec. C’est l’occasion de dire la bienvenue au nouveau GRIS-Acadie. En mars, l’organisme est mis à l’épreuve par le premier confinement relié à la pandémie mondiale de COVID-19. Le GRIS-Québec change ce défi en opportunité, et tous les services sont adaptés dans une formule à distance, question de répondre aux besoins grandissants des clientèles les plus vulnérables.

Aujourd’hui, le GRIS-Québec est le seul organisme au Québec à offrir à la fois des ateliers de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire; à accueillir les jeunes de la diversité sexuelle et de genre ou en questionnement et leurs allié.e.s dans un milieu de vie qui leur est destiné; à proposer aux jeunes et aux parents un programme d’accompagnement individuel réflexif et de soutien; à soutenir les individus et organisations par le biais de formations qui visent l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre dans les milieux.