L’Accès-Parents

L’Accès Parents est un groupe de soutien ouvert pour les parents ayant un enfant faisant partie de la diversité sexuelle et de genre. Il a pour but d’accompagner les parents afin de développer une meilleure compréhension de cette réalité dans l’optique de bien soutenir et accompagner leur enfant.

Axés sur la réalité de leur enfant et les enjeux liés au dévoilement, les différents thèmes et activités proposés favorisent le développement de stratégies, l’adoption d’outils et le partage de vécu visant à réduire les craintes des parents qui y participent. C’est un groupe qui sollicite l’entraide dans une optique de par et pour.

Fonctionnement
de L’Accès-Parents

1

Toutes les rencontres de L’Accès-Parents se font en personne, jamais au téléphone ou autrement. La seule exception concerne les parents qui habitent à une distance assez importante de la ville de Québec. À ce moment, après entente, les rencontres pourraient se faire par Zoom ou un service équivalent de conversation avec image.
2

L’Accès-Parents respecte l’anonymat des personnes. Un contrat de confidentialité est donc signé au début du groupe afin d’assurer cet anonymat.
3

Une fois que vous avez fait votre demande de participation au groupe, la Coordination des services d’intervention entrera en contact avec vous afin de planifier une rencontre d’accueil. Cette première rencontre vise à vous connaître un peu, à préciser vos besoins et à répondre à toutes vos questions concernant le service.
4

Les rencontres de groupe ont toujours lieu dans nos locaux sauf en cas de situation exceptionnelle touchant la majorité de la population (ex : COVID-19)
5

Les rencontres sont animées par la Coordination des services d’intervention avec une équipe de parents-bénévoles afin de pouvoir partager des expériences vécues en lien avec le but de ce groupe.
6

Par la suite, il ne vous sera pas possible de garder contact avec les parents-bénévoles ayant animé le groupe d’une quelconque façon contrairement aux parents-membres du groupe. Il vous sera donc possible de réseauter avec les parents qui auront été présents au groupe.
7

Il est possible d’utiliser de nouveau ce service si certains questionnements demeurent sans réponse. Il faut refaire une demande en passant par la Coordination des services d’intervention afin de faire partie d’un nouveau groupe.
8

En général, les rencontres se donnent entre 1 à 3 fois par année sous la forme de 3 rencontres consécutives selon les disponibilités des personnes demandant ce service.

Informations

CLIENTÈLE CIBLE

Pour les personnes ayant un ou des enfants faisant partie de la diversité sexuelle ou de genre.

COÛTS

Ce service est offert gratuitement.

QUESTIONS - INSCRIPTION

Général: +1 418 523-5572

Intervention: +1 581 849-9367