Les ateliers de sensibilisation

Les ateliers

Les ateliers permettent de sensibiliser les groupes aux réalités des personnes de la diversité sexuelle et de genre. Ces ateliers sont offerts par notre équipe de bénévoles formé.e.s afin de répondre aux questions des participant.e.s concernant leur vécu. Selon leurs disponibilités, nous privilégions de vous présenter un duo dont les parcours de vie diffèrent. Notre objectif est de fournir des modèles positifs aux groupes que nous rencontrons.

Modalités COVID-19

Veuillez noter que pour l’année scolaire 2020-2021, tous les ateliers de sensibilisation se tiendront en format visioconférence.

Si vous avez des questions, contactez-nous par courriel à info@grisquebec.ca

Calendrier
des disponibilités

Voici le calendrier des disponibilités afin de pouvoir réserver des ateliers de sensibilisation dans votre milieu. Merci de sélectionner des plages horaires qui sont disponibles, donc sans intervention. Nous vous conseillons de consulter ce calendrier lorsque vous complétez la fiche de réservation.

Déroulement
des ateliers de sensibilisation

1

Les personnes du groupe visité complètent anonymement la première partie du questionnaire de recherche qui vise à déterminer le degré d’aisance et les perceptions par rapport aux personnes de la diversité sexuelle et de genre. Les réponses permettent aussi de mesurer l’impact qu’ont les interventions.
2

Les bénévoles débutent leurs témoignages par une brève présentation d’elleux-mêmes, puis répondent aux questions que les participant.e.s ont sur leur vécu ou bien sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre en général. Aucun matériel théorique n’est abordé et ce qui est livré est directement tiré du parcours de vie des bénévoles. Nous formons notre équipe de façon à ce qu'elle s'adapte aux différents groupes visités, selon l'âge et le contexte. Ainsi, chaque atelier est différent et unique puisqu’il dépend directement des questions posées par l’audience et du profil des personnes témoignant. Devant un groupe un peu moins participatif, un jeu questionnaire peut être fait.
3

Après le temps de questions, les bénévoles décrivent brièvement les services qu’offre le GRIS-Québec et ceux de quelques autres ressources, en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
4

Les personnes du groupe visité complètent la deuxième partie du questionnaire puis l’atelier prend fin.
5

Pour les ateliers en visioconférence, il s’agit du même fonctionnement à l'exception de la partie des questionnaires. En visioconférence, il n’y a pas de questionnaire.

Informations

CLIENTÈLE CIBLE

Langage et thèmes abordés adaptés, selon le groupe visité

  • Élèves de 3e cycle du primaire
  • Élèves des niveaux secondaires 1 à 5
  • Étudiant.e.s en formation professionnelle
  • Étudiant.e.s des niveaux collégial et universitaire
  • Nouveaux arrivants en classes de francisation
  • Centre pour personnes âgées
  • Organismes communautaires divers

COÛTS

Nos ateliers de sensibilisation sont offerts gratuitement. Une contribution de 30 $ par atelier est suggérée.

* Pour les ateliers présentés à l’extérieur de la ville de Québec (hors du réseau du RTC), les frais de déplacement (0.44$/km), de repas et de logement doivent être assumés par le demandeur, le cas échéant.

* Les ateliers de sensibilisation sont d’une durée de 60 à 75 minutes

RÉSERVATION

Pour réserver des ateliers de sensibilisation, remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.