Les interventions

Les interventions sont offertes par nos intervenantes et intervenants bénévoles formés afin de répondre aux questions concernant leur vécu, en lien avec leur homosexualité ou leur bisexualité. Selon leurs disponibilités, nous privilégions la présence d’une femme lesbienne ou bisexuelle et d’un homme gai ou bisexuel. Notre objectif est de fournir des modèles positifs et variés de personnes à notre auditoire.

Nous accueillons aussi maintenant, sur notre équipe de bénévoles à la démystification, les personnes d’identifiant comme étant pansexuelles ou queer. Au cours de la formation, nous voyons avec ces personnes comment elles pourront adapter le récit de leur vécu afin de le rendre accessible à notre clientèle jeunesse.

Déroulement
des interventions

1

Les personnes du groupe visité complètent la première partie du questionnaire de recherche qui vise à déterminer le degré d’aise et les perceptions par rapport aux personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles. Les réponses permettent aussi de mesurer l’impact qu’ont les interventions.
2

Les intervenants et les intervenantes débutent leur témoignage en répondant aux questions qui leur sont posées. Aucun matériel théorique n’est abordé et ce qui est livré est directement tiré du vécu. Nous formons notre équipe de façon à ce qu'elle s'adapte aux différents groupes visités, selon l'âge et le contexte. Ainsi, chaque intervention est différente puisqu’elle dépend directement des questions posées et du profil des intervenantes et intervenants présents.
3

On décrit brièvement les services qu’offre le GRIS-Québec et ceux de quelques autres ressources, en lien avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
4

Les personnes du groupe visité complètent la deuxième partie du questionnaire.

Informations

CLIENTÈLE CIBLE

Langage et thèmes abordés adaptés, selon le groupe visité

  • Élèves de 3e cycle du primaire
  • Élèves des niveaux secondaires 1 à 5
  • Étudiants en formation professionnelle
  • Étudiants des niveaux collégial et universitaire
  • Nouveaux arrivants en classes de francisation
  • Organismes communautaires divers

COÛTS

Nos interventions sont offertes gratuitement. Une contribution de 30 $ par intervention est suggérée.

* Pour les interventions présentées à l’extérieur de la ville de Québec (hors du réseau du RTC), les frais de déplacement (0.44$/km), de repas et de logement doivent être assumés par le demandeur, le cas échéant.

* Les interventions sont d’une durée de 60 à 75 minutes

RÉSERVATION

Pour réserver des interventions, remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.