Ces figures LGBTQIA2+ qui ont marqué notre histoire
Zami

Zami devient le premier groupe canadien de gais et de lesbiennes noir.e.s et antillais.e.s à Toronto. Avec Gay Asians of Toronto (Les Gay asiatiques de Toronto) , Zami a organisé «Lesbians, Gays, and Race» (Lesbiennes, Gays et ethnie), une vidéo et une table ronde de 1985 tenues au 519, sur l’ethnie et la sexualité.

En 1984, Debbie Douglas, Douglas Stewart, Courtnay McFarlane, Sylmadel Coke et Deryck Gloden ont fondé cette organisation. Le nom est inspiré du livre d’Audre Lorde de 1982. Leur mission était principalement adressée aux personnes noires issues des communautés 2SLGBTQIA+. Voir le reste de la biographie

Petite affiche

$ 50

8x12 pouces

Moyenne affiche

$ 150

16x24 pouces

Grande affiche

$ 250

24x36 pouces

Parmi les dons ramassés, 30% des profits iront à l’Accès Gris-Québec et 50% permettront de créer un fonds Diversité-Inclusion pour soutenir les initiatives des personnes noires, racisées, autochtones issues de la diversité sexuelle et de genre dans la ville de Québec, notamment sur le territoire de Wendake.

Acheter
Biographie

Zami devient le premier groupe canadien de gais et de lesbiennes noir.e.s et antillais.e.s à Toronto. Avec Gay Asians of Toronto (Les Gay asiatiques de Toronto) , Zami a organisé «Lesbians, Gays, and Race» (Lesbiennes, Gays et ethnie), une vidéo et une table ronde de 1985 tenues au 519, sur l’ethnie et la sexualité.

En 1984, Debbie Douglas, Douglas Stewart, Courtnay McFarlane, Sylmadel Coke et Deryck Gloden ont fondé cette organisation. Le nom est inspiré du livre d’Audre Lorde de 1982. Leur mission était principalement adressée aux personnes noires issues des communautés 2SLGBTQIA+.

Bien que ZAMI n’ait existé que pendant cinq ans, il est devenu un groupe politique majeur et un cadre social solidaire et inclusif pour la communauté noire queer, luttant contre le racisme anti-noir et l’homophobie.

Zami a participé aux marches de la fierté queer, organisé des événements sociaux, publié des bulletins d’information et collaboré avec d’autres organisations comme Gay Asians Toronto (GAT) pour contrer le discours raciste dans des espaces et des publications à prédominance gay blanche comme The Body Politic.

ZAMI a cessé ses activités en 1989 et de nombreux membres ont créé la Black Coalition for AIDS Prevention (La Coalition des Noir.e.s pour la prévention du VIH).

Elle a été l’organisation pionnière pour la création de d’autres groupes activistes noirs et racisés 2SLGBTQIA+ tels que le Black Women’s Collective, Lesbians of Color (LOC), Sepia, Young Ebony Sisters, AYA, Black Lesbian and Gay Action Group, Simon Nkoli Anti-Apartheid Committee et le Gay and Lesbian AIDS Discussion Group (GLAD).

Il est important de noter que ZAMI s’est formé à partir de la maison collective du 101 Dewson Street. Créé par l’écrivaine et activiste Makeda Silvera et sa partenaire Stephanie Martin, cet espace était une racine commune pour de nombreuses organisations queer et féministes noires de Toronto.

Procédure d’achat

L’achat d’affiche(s) du projet « Ces figures LGBTQIA2+ qui ont marqué notre histoire » se fait via la plateforme de dons du GRIS-Québec. Voici la procédure pour commander votre ou vos affiches. Merci!

  1. Rendez-vous sur la page de don du GRIS-Québec.
  2. Inscrivez le montant qui correspond à la grandeur de(s) l’affiche(s) que vous souhaitez commander.
  3. Remplissez l’ensemble des informations demandées (courriel, prénom, nom, adresse).
  4. Indiquez le nom de la figure ainsi que la taille de l’affiche que vous souhaitez commander. Exemple : Alice Nkom, 24×36
  5. Remplissez vos coordonnées bancaires et cliquez sur «Faire un don».
  6. Un.e membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais pour confirmer votre commande, merci!
Questions / contact

Camille Esther Garon
Initiatrice du projet
581 999-1564
camilleesther.garon@gmail.com