Miss Major Griffin-Gracy, également connue simplement sous le nom de Miss Major, est une militante trans et une dirigeante communautaire dont les efforts de plaidoyer se concentrent sur les femmes trans racisées et noires. Miss Major est née à Chicago et y a vécu jusqu’à son adolescence à la fin des années 50. Elle a participé à des drag balls de Chicago dans sa jeunesse avec une communauté d’autres personnes dites non conformes de genre. À ce moment-là, elle ignorait qu’elle et ses ami.e.s remettaient en question leur sexe assigné à la naissance et une grande partie de la terminologie actuelle définissant les différentes identités de genre n’existait pas à ce moment-là. Miss Major a eu une vie difficile avec plusieurs épreuves. Elle a été expulsée de deux collèges pour s’être présentée comme femme et pendant vingt ans, elle a été sans abri, a vécu en prison et s’adonnant au travail du sexe pour survivre.
Elle a déménagé à New York dans les années 60 et a fréquenté le Stonewall Inn du West Village. Elle était présente la nuit du raid de Stonewall Inn et a résisté aux forces de l’ordre avec d’autres personnes LGBTQ. Elle a été arrêtée lors des émeutes, a été battue à la tête et s’est fait briser la mâchoire par la police. Après Stonewall, ses luttes l’ont amenée en Californie où elle a travaillé avec des femmes trans anciennement incarcérées qui étaient en situation d’itinérance.
Lorsque l’épidémie de sida a frappé, elle a travaillé avec plusieurs organisations de lutte contre le VIH/sida dans la région de la baie de San Francisco, notamment le Tenderloin AIDS Resource Center. En 2005, Miss Major est devenue organisatrice du personnel du Transgender Variant and Intersex Justice Project (TGIJP) et en est devenue plus tard la directrice exécutive. En 2016, le film documentaire MAJOR ! a été publié qui documente sa vie, en plus de documenter 40 ans d’histoire des personnes trans et noires.
Actuellement, elle vit à Little Rock, Arkansas, où elle a fondé la House of GG’s, un refuge pour la communauté trans. Elle et son partenaire, l’activiste LGBTQ Beck Witt, ont accueilli un enfant le 9 janvier 2021. Les luttes de Miss Major continuent d’avoir un impact énorme sur la vie de nombreuses personnes trans racisées, noires et autochtones.