Ces figures LGBTQIA2+ qui ont marqué notre histoire
Marsha P. Johnson

« Pas de fierté pour certain.e.s d’entre nous sans la libération pour nous toustes! »

Marsha P. Johnson était une femme noire trans artiste, drag afro-américaine et une militante sociale. Elle est née le 24 août 1945 à Elizabeth, New Jersey.

En 1963, sans-abri, elle s’est tournée vers le travail du sexe pour survivre et a rapidement trouvé une communauté partageant ses idées dans la vie nocturne de Christopher Street.

Elle a choisi de se nommer Johnson parce qu’elle aimait traîner au restaurant populaire, Howard Johnson’s. Le « P » signifie prétendument « Pay It No Mind », une façon désinvolte qu’elle avait de rejeter les antagonistes. Voir le reste de la biographie

Petite affiche

$ 50

8x12 pouces

Moyenne affiche

$ 150

16x24 pouces

Grande affiche

$ 250

24x36 pouces

Parmi les dons ramassés, 30% des profits iront à l’Accès Gris-Québec et 50% permettront de créer un fonds Diversité-Inclusion pour soutenir les initiatives des personnes noires, racisées, autochtones issues de la diversité sexuelle et de genre dans la ville de Québec, notamment sur le territoire de Wendake.

Acheter
Biographie

« Pas de fierté pour certain.e.s d’entre nous sans la libération pour nous toustes! »

Marsha P. Johnson était une femme noire trans artiste, drag afro-américaine et une militante sociale. Elle est née le 24 août 1945 à Elizabeth, New Jersey.

En 1963, sans-abri, elle s’est tournée vers le travail du sexe pour survivre et a rapidement trouvé une communauté partageant ses idées dans la vie nocturne de Christopher Street.

Elle a choisi de se nommer Johnson parce qu’elle aimait traîner au restaurant populaire, Howard Johnson’s. Le « P » signifie prétendument « Pay It No Mind », une façon désinvolte qu’elle avait de rejeter les antagonistes.

Le 28 juin 1969, Marsha P. Johnson devient l’un des visages de la Queer Revolution avec les événements de Stonewall lors desquels des membres de la communauté LGBTQ de New York étaient ciblé.e.s par le département de police de New York (NYPD). Les personnes LGBTQ étaient régulièrement profilées, violentées, harcelées et arrêtées pour des accusations peu justifiables. Leur colère a atteint un point de rupture après le retour de la police à Stonewall Inn pour la deuxième fois en deux jours.

Johnson, 23 ans, et son amie Sylvia Rivera ont été prises dans le soulèvement de Stonewall, qui a duré plusieurs jours et est considéré comme le catalyseur du mouvement queer/gay de la fin des années 1960. Le soulèvement a donné naissance aux premières marches de la fierté queer à travers le pays en 1970. La même année, Johnson et Rivera ont fondé Street Transvestite Action Revolutionaries (STAR), qui a habillé, nourri, logé et défendu plusieurs jeunes trans.

En 1972, en tant que visage de la résistance, Johnson s’est produit dans le monde entier avec la populaire compagnie de théâtre de dragsters Hot Peaches. Andy Warhol l’a présentée dans un portfolio de sérigraphie de 1975 de drag queens et de fêtards trans à la discothèque Gilded Grape.

Alors que le mouvement naissant des droits des homosexuel.le.s tourbillonnait autour d’elle, Johnson a combattu les mœurs sociales, la police et ses propres démons. Elle a annoncé dans une interview le 26 juin 1992 qu’elle était séropositive depuis 1990. Deux ans plus tard, le 6 juillet 1994, Johnson est retrouvée noyée dans la rivière Hudson au large des quais de West Village à 46 ans. La police a d’abord déclaré sa mort comme un suicide, puis a accepté de rouvrir le dossier en 2012. Sa mort demeure encore aujourd’hui un mystère.

Procédure d’achat

L’achat d’affiche(s) du projet « Ces figures LGBTQIA2+ qui ont marqué notre histoire » se fait via la plateforme de dons du GRIS-Québec. Voici la procédure pour commander votre ou vos affiches. Merci!

  1. Rendez-vous sur la page de don du GRIS-Québec.
  2. Inscrivez le montant qui correspond à la grandeur de(s) l’affiche(s) que vous souhaitez commander.
  3. Remplissez l’ensemble des informations demandées (courriel, prénom, nom, adresse).
  4. Indiquez le nom de la figure ainsi que la taille de l’affiche que vous souhaitez commander. Exemple : Alice Nkom, 24×36
  5. Remplissez vos coordonnées bancaires et cliquez sur «Faire un don».
  6. Un.e membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais pour confirmer votre commande, merci!
Questions / contact

Camille Esther Garon
Initiatrice du projet
581 999-1564
camilleesther.garon@gmail.com