Ces figures LGBTQIA2+ qui ont marqué notre histoire
Alice Nkom

Alice Nkom a brisé les plafonds de verre en devenant la première femme avocate de son pays, le Cameroun. Elle est également bien connue des militant.e.s lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans et queer (LGBTQ) du monde entier en raison de son plaidoyer juridique en faveur des droits des personnes homosexuelles. Voir le reste de la biographie

Petite affiche

$ 50

8x12 pouces

Moyenne affiche

$ 150

16x24 pouces

Grande affiche

$ 250

24x36 pouces

Parmi les dons ramassés, 30% des profits iront à l’Accès Gris-Québec et 50% permettront de créer un fonds Diversité-Inclusion pour soutenir les initiatives des personnes noires, racisées, autochtones issues de la diversité sexuelle et de genre dans la ville de Québec, notamment sur le territoire de Wendake.

Acheter
Biographie

« Je sais qu’il y a un risque, mais quand tu fais quelque chose de bien, fais-le et fais attention… Quelqu’un doit le faire. »

Alice Nkom a brisé les plafonds de verre en devenant la première femme avocate de son pays, le Cameroun. Elle est également bien connue des militant.e.s lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans et queer (LGBTQ) du monde entier en raison de son plaidoyer juridique en faveur des droits des personnes homosexuelles.

Nkom est née en 1945 à Poutkak. Tout au long de sa carrière juridique, elle a défendu les personnes à faible revenu et vulnérables, notamment les prisonnier.ère.s politiques, les enfants des rues et les femmes. Depuis 1976, elle est partie prenante dans l’un des cabinets d’avocat.e.s les plus prestigieux de son pays. Elle a deux enfants, Charles et Stéphane, et huit petits-enfants.

En 2003, Nkom a fondé l’Association à but non lucratif pour la défense des homosexuel.le.s (ADEFHO) dans le but de fournir un soutien et une défense juridique aux personnes LGBTQIA2+, la première et seule association de ce genre en Afrique de l’Ouest. Au Cameroun, se livrer à des actes sexuels entre personnes du même genre et/ou sexe peut entraîner des amendes et des peines d’emprisonnement.

En 2011, Nkom a facilité la libération d’au moins 100 personnes queer et trans au pays. Cette même année, l’Union européenne a accordé à l’ADEFHO une subvention de 300 000 euros, ce que les responsables camerounais.e.s ont interprété comme un mépris flagrant des lois camerounaises. En raison de son travail et de la notoriété internationale croissante de l’ADEFHO, le gouvernement camerounais a menacé d’arrêter Nkom en janvier 2011. Cette arrestation n’a jamais eu lieu. Nkom attribue le maintien de sa liberté au soutien international reçu.

L’affaire la plus célèbre de Nkom a commencé en 2005, lorsqu’elle a défendu le Yaoundé 11, un groupe d’hommes arrêtés lors d’une descente dans un bar gai de la capitale. Ils ont été emprisonnés pendant un an, mais l’affaire a attiré l’attention internationale. En 2006, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a condamné le Cameroun d’avoir détenu ces hommes uniquement en raison de leur orientation sexuelle présumée. Il a également déclaré les infractions contre l’homosexualité dans le Code pénal camerounais comme contraires au droit international des droits de la personne. La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a également contesté le maintien en détention des hommes. Bien que l’attention internationale elle-même ait été une victoire majeure en matière de droits humains, le gouvernement camerounais a introduit en 2011 de nouvelles lois pour lier l’homosexualité à la pédophilie. Nkom continue de contester ces lois.

Procédure d’achat

L’achat d’affiche(s) du projet « Ces figures LGBTQIA2+ qui ont marqué notre histoire » se fait via la plateforme de dons du GRIS-Québec. Voici la procédure pour commander votre ou vos affiches. Merci!

  1. Rendez-vous sur la page de don du GRIS-Québec.
  2. Inscrivez le montant qui correspond à la grandeur de(s) l’affiche(s) que vous souhaitez commander.
  3. Remplissez l’ensemble des informations demandées (courriel, prénom, nom, adresse).
  4. Indiquez le nom de la figure ainsi que la taille de l’affiche que vous souhaitez commander. Exemple : Alice Nkom, 24×36
  5. Remplissez vos coordonnées bancaires et cliquez sur «Faire un don».
  6. Un.e membre de notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais pour confirmer votre commande, merci!
Questions / contact

Camille Esther Garon
Initiatrice du projet
581 999-1564
camilleesther.garon@gmail.com