QUI SOMMES-NOUS?

Encore aujourd’hui, dans une société aussi évoluée que la nôtre, l’homophobie, engendrée plus souvent qu’autrement par la méconnaissance des déterminismes de l’orientation sexuelle, l’incompréhension qu’il ne s’agit pas là d’un choix et la peur des différences, mène au rejet et aux gestes négatifs posés à l’endroit des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou présumées l’être, puis à l’endroit de celles et ceux dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité. À partir de là, l’homophobie peut toucher tout le monde, y compris nos proches.

Le Groupe régional d’intervention sociale de Québec, depuis maintenant 15 ans, a réalisé une foule d’activités de sensibilisation et de démystification de l’homosexualité et de la bisexualité adaptées aux diverses clientèles, en particulier en milieu scolaire pour les élèves de 14 à 25 ans.  L’organisme a mis en place des services d’information et d’entraide, dont un milieu de vie qui s’adresse aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuels(elles) ou en questionnement, leur permettant d’échanger et de vivre leur différence dans un environnement stimulant et sécuritaire. Nos services s’adressent aussi aux parents de ces jeunes ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Les bénévoles

Au cours de l'année financière 2010-2011, pas moins de 73 personnes faisaient partie bénévolement des équipes à la démystification, le Jumelage jeunesse, l'animation du milieu jeunesse L'Accès ou encore siégeaient sur le Conseil d'administration. C'est au total 2 449 heures que ces personnes auront donné en temps, avec talent et générosité.

Vous désirez faire partie de l’équipe?

Le Conseil d'administration

Olivier Pouliot, président
Claude Tremblay, vice président
Jonathan Gauthier, trésorier
Catherine Larouche, secrétaire
Jean-Mikaël Côté-Demers, représentant jeunesse
Carol Côté, administrateur
Michel Dorais, administrateur
Claire Lord, administratrice

L'équipe de la permanence

André Tardif, directeur général
Vincent Chouinard, coordonnateur des services d'information
Noémie Rocque, intervenante aux services jeunesse
Jeanne Lagabrielle, chargée du projet AcommeAlliéEs