L’ACCÈS
Heures d’ouverture du milieu jeunesse L'Accès
Jeudi et vendredi, de 18h30 à 22h00
Les services de L’Accès sont gratuits.

L'Accès est un milieu pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuels(elles) ou en questionnement et leurs amis(es) âgés de 14 à 25 ans. Il accueille aussi les jeunes personnes trans de 14 à 25 ans ou en questionnement sur leur identité de genre. L'Accès est un milieu ouvert où les jeunes peuvent partager leur vécu et qui propose diverses activités en lien avec la diversité sexuelle, le milieu communautaire, les arts, la culture, le plein air et les sports participatifs. Nous y offrons également des services d'écoute, d'aide et de références aux jeunes vivant certaines difficultés, qu'elles soient en lien ou non avec leur orientation sexuelle.

Le local est situé à la même adresse que nos bureaux. On y retrouve des installations et une infrastructure que l'on compare souvent à une maison des jeunes. Une équipe bénévole d'animation est spécialement formée par le GRIS-Québec pour répondre aux besoins exprimés par les jeunes. L'équipe est appuyée dans ses actions par un(e) intervenant(e) faisant partie de l'équipe de travail.

Les valeurs de L'Accès

L’accueil
L’Accès accueille chaque personne sans discrimination à l’égard de ses idées, de sa personnalité et de ses goûts, dans un contexte favorisant son développement ainsi que son acceptation.
Le respect
L’Accès favorise la considération positive et le respect des limites de chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
L’ouverture
L’Accès est un milieu qui valorise l’ouverture vers l’autre, sans discrimination ni jugement quant à son sexe, sa religion, son origine ethnique ou sa langue.
La solidarité
L’Accès permet de développer un sentiment de solidarité entre les jeunes qui le fréquentent, créant ainsi un climat propice à l’entraide.
Une alternative
L'Accès est un milieu sans fumée, drogues ou alcool qui offre des choix d'actions positives et des ressources adaptées aux jeunes qui le fréquentent.

Le Code de vie de L’Accès

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.
jeunesse@grisquebec.org

 

Le Jumelage jeunesse

Le Jumelage jeunesse est un service gratuit qui a pour objectif de donner aux jeunes gais, lesbiennes ou bisexuels(elles) âgé(e)s de 14 à 25 ans pour les garçons et de 14 à 35 ans pour les filles la possibilité d'être accompagné(e)s dans ce qu'ils vivent plus difficilement ou dans leurs questionnements, en lien avec leur orientation sexuelle. Ce sont des pairs bénévoles, dûment formés par notre organisme, qui jouent le rôle d'accompagnateurs et d'accompagnatrices.

Les objectifs généraux du Jumelage jeunesse

Ce qu’est le Jumelage jeunesse

 

Les valeurs du Jumelage jeunesse

La gratuité et la confidentialité
Le Jumelage jeunesse est un service gratuit et confidentiel.
La confiance
Le Jumelage jeunesse veut contribuer à créer un climat propice à l’échange et où l’on met notre confiance dans les capacités de l’accompagné à mobiliser son potentiel adaptatif.
L’aide entre pairs
Le Jumelage jeunesse promeut la relation d’entraide basée sur la compréhension et le support entre les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles.
Le respect
Le Jumelage jeunesse favorise la considération positive et le respect des limites de chacun, une ouverture d’esprit envers la diversité sexuelle et utilise des moyens qui se traduisent par un respect de la personne dans sa globalité.
Une vision positive
Le Jumelage jeunesse privilégie une vision positive de l’homosexualité et de la bisexualité.      
L’empathie
Le Jumelage jeunesse est basé sur une conscience de ses propres compétences et vulnérabilités permettant de comprendre le vécu de la personne et de lui communiquer cette compréhension.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.
jeunesse@grisquebec.org