LES ATELIERS DE DÉMYSTIFICATION

Réalisées en grande partie dans les écoles et les milieux jeunesse de la région de la Capitale‐Nationale, les démystifications du GRIS‐Québec sont présentées sous forme de témoignages faits par des bénévoles spécialement formés pour répondre aux questions sur l’homosexualité et la bisexualité. Selon leur disponibilités, nous privilégions que la démystification soient faite par une femme lesbienne ou bisexuelle puis un homme gai ou bisexuel. Ces rencontres permettent de créer un dialogue entre le duo de démystificateurs et le groupe visité sur les questions des orientations sexuelles et de favoriser chez les participants une prise de conscience à l’égard des préjugés et des comportements homophobes dans leur milieu. Par cette approche, nous désirons également offrir un soutien à celles et ceux qui vivent difficilement leur orientation sexuelle en les informant des ressources offertes dans leur région.

Les principales étapes d’une démystification

La démystification débute par la complétion par les participant(e)s de la première partie d'un questionnaire de recherche qui vise à déterminer l’impact de la démystification sur leur vision de l’homosexualité et de la bisexualité.

Par la suite, les démystificatrices et démystificateurs parlent brièvement du Groupe régional d'intervention sociale de Québec et de ses services, puis indiquent quelques ressources relatives à la diversité sexuelle.

Ensuite, chaque bénévole se présente puis expose quelques informations sur son vécu pouvant favoriser des pistes pour des questions à venir (âge, orientation sexuelle, vie de couple, vie familiale, affirmation de l’orientation sexuelle ou coming out, etc.).

Le reste de la période est destiné à répondre aux questions des participant(e)s concernant le vécu des démystificateurs et sur la diversité sexuelle en général. Nous formons notre équipe à la démystification de façon à ce qu'elle s'adapte à l’auditoire, selon l'âge des participants(es), entre autres.  Aussi, chaque démystification est différente puisqu’elle dépend directement des questions posées ainsi que du profil des bénévoles.

Nous proposons aussi des rencontres de démystification adaptées au 3ème cycle du primaire ainsi qu'aux classes de francisation.

Coûts

Nos ateliers de démystification sont gratuits. Une contribution volontaire de 30 $ / atelier est suggérée.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.
demystification@grisquebec.org

Documents à télécharger

Quelques questions fréquemment posées

À la fin d'une démystification, les participant(e)s complètent la deuxième partie du questionnaire.

 

LES CONFÉRENCES ADAPTÉES

Les conférences adaptées sont offertes dans les établissements postsecondaires et les milieux de pratique afin de sensibiliser et d’outiller les futurs professionnels-elles, ou ceux et celles œuvrant déjà sur le marché du travail, aux réalités homosexuelles et bisexuelles et à l’intervention auprès des jeunes lesbiennes, gais et bisexuel(le)s. Ces conférences s’adaptent de différentes façons aux besoins de leurs participants, dans les sujets abordés et leur durée.  Elles favorisent la participation et la réflexion par rapport à la diversité sexuelle, tant du point de vue des orientations sexuelles qu’aux identités de genre.

Déroulement

Les conférences adaptées, qui prennent la forme de séminaire interactif où les participants sont invités à partager leurs impressions et questionnements, débutent par une activité favorisant la réflexion au sujet de la diversité sexuelle.  Par la suite, diverses thématiques comme par exemple l’homophobie et ses conséquences, l’affirmation de l’orientation sexuelle,  seront abordées afin d’en déterminer les enjeux dans notre sociétés.

Principaux sujets abordés

Il est aussi possible d’intégrer un volet démystification en répondant, sous forme de témoignage, aux questionnements des participants.

Coûts

Version 1 : 75 minutes – 50,00$
Cette version comprend l’activité de réflexion abrégée ainsi que la présentation interactive.

Version 2 : 120 minutes – 75,00$
Cette version comprend l’activité de réflexion complète, la présentation interactive plus en profondeur ainsi que des mises en situation sur la diversité sexuelle.

Pour les conférences à l’extérieur de la ville de Québec, les frais de déplacement, de repas et de logement doivent être ajoutés, s’il y a lieu.

Matériel nécessaire

Les conférences adaptées nécessitent le matériel requis pour une présentation PowerPoint.

Autres informations

Selon les demandes des personnes responsables, des lectures préliminaires aux conférences peuvent être proposées par le GRIS-Québec.

Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.
demystification@grisquebec.org