Est-ce vrai que dans un couple d’hommes ou de femmes, il y en a toujours un ou une qui joue le rôle de l’homme et l’autre celui de la femme?

Une fois encore, il s'agit d'un mythe. C'est une façon hétérosexiste de concevoir un couple et les rôles sociosexuels que les partenaires devraient remplir. L’hétérosexisme est une façon de penser faisant de l’hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle ou sentimentale.  Il n'est pas rare de retrouver deux hommes très masculins dans un couple gai ou deux femmes très féminines dans un couple lesbien. Ce mythe provient, tel que mentionné précédemment, en partie des rôles sociosexuels, donc des attentes de la société par rapport aux hommes et aux femmes. Dans un couple, on s’imagine encore parfois que les tâches ménagères font partie du rôle de la femme et que de réparer la voiture fait partie de celui de l’homme. Vu ces stéréotypes, bon nombre de personnes s’imaginent que dans un couple gai ou lesbien, ces stéréotypes définissent qui fait l’homme et qui fait la femme.

Il est également pertinent d’aborder la sexualité, en particulier la pénétration anale, pratiquée dans certains couples gais. Certains croient que celui qui pénètre l’autre joue le rôle de l’homme et celui qui se fait pénétrer joue le rôle de la femme. C’est une vision très stéréotypée des choses qui ne tient pas compte des préférences sexuelles de chacun. Les pratiques sexuelles sont indépendantes de l’orientation sexuelle, c’est-à-dire, qu’elles ne sont pas directement associées à une orientation sexuelle en particulier. Il existe une infinité d’évènements et de besoins susceptibles d’influencer les préférences sexuelles d’un individu.