Peut-on changer d’orientation sexuelle?

Bien que certains aiment le faire croire, il n'est pas possible de changer d'orientation sexuelle. Une personne peut choisir de vivre dans le déni, mais ses désirs, ses attirances restent les mêmes. Elle peut vouloir très fort devenir hétérosexuelle, par exemple, et essayer de contrôler ses pensées en espérant qu'elle deviendra conforme aux attentes que l'on a d'elle ou aux attentes qu'elle a d'elle-même. Autrefois, on donnait même des électrochocs ou on faisait des lobotomies aux personnes qui étaient homosexuelles pour qu'elles changent. Plusieurs études nous démontrent aujourd'hui que l'orientation sexuelle ne se change pas. La plupart des thérapeutes sérieux n'entreprendront pas de démarches avec un client ou une cliente dans l'optique de l'aider à changer son orientation sexuelle. Ils essaieront plutôt d'aider la personne à accepter son homosexualité ou sa bisexualité.

En fait, ce qu’il est important de considérer, ce sont les raisons qui font qu'une personne veut changer son orientation sexuelle. En général, une personne ne veut pas être homosexuelle ou bisexuelle parce que toute sa vie elle a entendu des messages négatifs par rapport à ces orientations sexuelles. Un ou une jeune qui se questionne pourra aussi penser, à cause des préjugés de la société, que les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels et les bisexuelles sont forcément malheureux et rejetés par leur famille. Que la vie en tant que gai, lesbienne, bisexuel et bisexuelle est plus difficile. Évidemment, ce n'est pas le cas. Comme pour les hétérosexuel(le)s, cela dépend beaucoup des personnes. L'orientation sexuelle d'une personne ne fait pas son malheur ou son bonheur. Sa façon de vivre son orientation sexuelle et sa vie en général fera qu'une personne, hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle, sera heureuse ou malheureuse.

Pour résumer, l'orientation sexuelle d'une personne ne se change pas, mais on peut changer la perception qu'une personne a d'elle-même et l'aider à accepter son orientation sexuelle. On peut aussi aider une personne à changer son entourage pour qu'il accepte mieux son orientation sexuelle. Finalement, on peut tous les jours contribuer à changer la société et la rendre plus acceptante des gais, lesbiennes, bisexuels et bisexuelles.