Est-ce que l'homosexualité / la bisexualité est un choix?

Non, l'orientation sexuelle n'est pas un choix. Bien que les chercheurs n'aient pas encore trouvé la cause de l'orientation sexuelle, certains disent qu'elle est innée et d'autres croient qu'elle est acquise. Quand on dit que l'orientation sexuelle est innée, on veut dire qu'elle est déterminée avant la naissance et donc présente à la naissance d'une personne. Pour ce qui est des hypothèses qui affirment que l'homosexualité et la bisexualité sont acquises, on veut dire que certains événements ou l'environnement dans lequel une personne grandit seraient responsables de son orientation sexuelle. Quoi qu'il en soit, plusieurs éléments entrent dans la formation de l'orientation sexuelle d'une personne ; ses désirs, ses fantasmes ainsi que ses attirances physiques et affectives. L'orientation sexuelle d'une personne lui vient naturellement et non par choix.

Cela dit, à partir du moment où une personne se rend compte de son homosexualité ou de sa bisexualité, certains choix sont à faire. Certaines personnes décideront de la vivre, d'intégrer cette donnée à leur vie, de former un couple avec une personne de même sexe, par exemple, et de construire quelque chose avec cette personne. Ou encore de rester célibataire par choix, mais d'être très impliqué dans la communauté gaie, lesbienne ou bisexuelle.

D'autres personnes préféreront se conformer à la majorité hétérosexuelle et nier ou cacher leur attirance pour les personnes du même sexe. Finalement, certaines personnes homosexuelles ou bisexuelles, pour des raisons qui leur appartiennent et qui sont légitimes, décideront de former un couple avec une personne du sexe opposé et d'intégrer ou non leur attirance sexuelle à leur vie de couple.